Services variés et de qualité en audiologie

Marc-Olivier Blackburn

Marc-Olivier Blackburn

Audiologiste, OOAQ #2961

Cliniques de Chicoutimi, La Baie et Chibougamau
Prenez Rendez-vous
Lun - mar -jeu -ven
8:00 - 17:00
Mercredi
8:00 - 19:00
Sam - dim
Fermé

À propos:

Natif de Jonquière, aimant ma région et surtout les gens y habitant, une excellente opportunité s’est présentée à moi en 2012, soit celle de pouvoir revenir pratiquer chez moi lorsque j’ai décidé de joindre l’équipe du Centre de l’Audition de l’Acouphène. J'exerce auprès d'une équipe multidisciplinaire hors du commun.

Soucieux de développer constamment une expertise de qualité en audiologie, basée sur des faits scientifiques, j’ai développé plusieurs services diversifés avec l’aide de collègues membres du réseau provincial d’audiologistes chez Audiosanté. Nous avons créé dans la région des services uniques, entre autres, pour les gens atteints de problèmes de vertige et/ou déséquilibre (domaine de l’organe vestibulaire), de problèmes d’intolérance aux sons (hyperacousie), de la réadaptation pour les enfants atteints de Trouble du Traitement Auditif (TTA) ou de suivi individuel pour les gens avec un acouphène incommodant.

Mon expérience acquise dans ma région m’a aussi permis de consolider d’excellentes connaissances au niveau des effets du bruit sur le système auditif, de la surdité professionnelle et des enjeux actuels auprès de la CNESST (https://www.lequotidien.com/actualites/audiologie-des-travailleurs-denoncent-la-cnesst-a2aec2c3de86e0d809caeece57eb8570).

Je me suis porté défenseur des coupures de services que plusieurs travailleurs, atteints d’une surdité professionnelle permanente, ont dû subir au détriment d’autres régions du Québec. Il m’arrive maintenant d’agir à titre de témoin-expert et je vise à développer prochainement des services en entreprise pour mieux mesurer les niveaux de bruit, afin d'apporter de meilleures recommandations afin de réduire le bruit à la source ou limiter sa propagation en milieu de travail.

J’ai siégé deux ans au sein du Conseil d’administration de l’Association Québécoise des Audiologistes et des Orthophonistes (AQOA) et je compte toujours m’impliquer à faire reconnaître les bienfaits de l’audiologiste auprès de la population atteinte de problèmes auditifs, d’acouphène, de surdité causée par le bruit et/ou de pathologies vestibulaires.

Je vise constamment à bien évaluer les besoins de mon client, dans toutes les sphères de sa vie, à documenter au maximum les situations d'handicap, à utiliser les bons outils pour évaluer le mieux possible les problématiques, à rendre mes conclusions le plus juste possible, à fournir des recommandations personnalisées et finalement d’assurer un suivi adéquat avec mon client.

Je crois fortement aux bénéfices de la réadaptation auditive pour toute personne malentendante ou aux prises avec des problèmes auditifs.

Je pense aussi qu'il faut aller plus loin qu'un simple audiogramme (détection de son) lorsqu'on vise à connaître l'état de notre santé auditive, c'est justement le rôle de l'audiologiste d'aller plus loin à votre service...

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes questions.

 

Diplômes :

Baccalauréat en audiologie (Université de Montréal, 2011)

Maîtrise en audiologie (Université de Montréal, 2012).

Mention :

Prix Cardozo-Coderre (OOAQ, 2012)

Formation Continue :

  • American Institute of Balance (Tampa Bay, 2014)
  • Intervention audiologique au niveau du domaine vestibulaire (Université de Montréal, 2015)
  • Otomectrics Master Class, Video Head Impulse Test (Chicago, 2016)
  • Formation sur la gestion du cérumen (Université de Montréal, 2016).
  • Cours théorique sur la synaptopathie auditive (AQOA, 2018).
  • Protocole d’intervention en acouphène et en problèmes de tolérance aux sons (Université de Montréal, 2018).

Témoignages patients